TourismeÀ la uneHaïti

Vers un retour d’Haïti comme destination touristique dans les Caraïbes ?

La ministre du Tourisme, Luz Kurta Cassandra François, a rencontré, jeudi 25 janvier 2024, le Secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, au siège de l’organisation à Madrid, en Espagne. Les discussions ont tourné autour de la résilience pour le secteur au niveau de la région des Caraïbes, la formation en hôtellerie et tourisme, l’élaboration d’un guide d’investissements touristiques ainsi que de nouvelles stratégies de développement du tourisme à partir de la région Nord. Cette démarche, selon les responsables, vise à renforcer les capacités touristiques du pays afin qu’il redevienne une destination touristique sûre.

Langaj

L’OMT et Haïti s’entendent à travailler d’un commun accord de façon à ce que les réalités communes au pays de la région soient traitées de la même manière. Ainsi, le pays aura à renforcer sa compétitivité comme destination touristique au niveau des Caraïbes, a plaidé le gouvernement haïtien.

Dans le domaine de la formation, l’OMT se propose d’offrir un appui technique dans la formation basique en hospitalité, sensibilisation des jeunes au tourisme et dans la formation de formateurs sur des programmes élaborés par l’instance mondiale en charge du tourisme dans le monde. Ces cours qui vont être hybrides, seront dispensés en présentiel et en ligne. Cette possibilité de coopération entre l’OMT et Haïti sera bénéfique à l’établissement très prochainement d’une école hôtelière et touristique dans le Nord.

L’OMT via son Secrétaire général, Zurab Pololikashvili, et le Directeur de la Région des Caraïbes et de l’Amérique Latine, Gustavo Santos, et le ministre du Tourisme d’Haïti, Luz Kurta Cassandra François, et l’ambassadeur d’Haïti en Espagne, Monsieur Guy Lamothe, se sont entendus sur la nécessité de promouvoir les attraits touristiques de cette région d’Haïti. Ainsi, l’OMT entamera dans les mois à venir une mission de prospection dans le Nord d’Haïti afin de dégager les perspectives.

Faire renaître le tourisme en Haïti

Après plusieurs années d’absence, Haïti tente, en 2024, de reprendre sa place aux grands événements mondiaux où les professionnels décident de l’avenir du tourisme dans le monde. En effet, une délégation haïtienne conduite par la ministre du Tourisme, Luz Kurta Cassandra François, prend part du 24 au 28 janvier 2024 au salon du tourisme au parc des expositions IFEMA Madrid.

Langaj

Le Ministère du Tourisme d’Haïti en a profité pour proposer Haïti comme « L’âme de la Caraïbe », notamment à partir du pôle touristique Nord, au catalogue mondial des destinations touristiques de la région des Caraïbes. La ministre du Tourisme a inscrit dans son agenda des conférences de presse avec des médias espagnols, des rencontres avec des compagnies de croisière, des agences marketing et saisira l’occasion du salon pour s’entretenir avec les représentants de l’Organisation Mondial du Tourisme (OMT) dans le but de tabler sur les opportunités d’investissements nécessaires dans le pays pouvant contribuer à l’augmentation des activités touristiques en dépit du contexte de crise.

Notons qu’Haïti à travers le Ministère du Tourisme et un financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) dispose, parmi les 9 000 exposants et 152 pays présents, d’un stand qui vend les meilleurs attraits de son produit touristique à offrir aux friands du tourisme dans le monde.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker