Les lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 janvier 2024, une grève générale est annoncée sur tout le territoire national par la Brigade Syndicale Anti-Corruption (BSAC). À moins de 24 heures de cette grève, le quotidien le Nouvelliste a rapporté plusieurs affrontements armés au bas de la ville.
Comme indiqué depuis la semaine écoulée, la grève générale annoncée par la BSAC est maintenue pour les lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 janvier 2024.
Cette grève est lancée dans le but de forcer le gouvernement à apporter des solutions à la crise sécuritaire que connaît le pays et de sécuriser notamment les infrastructures routières sous l’emprise des gangs depuis des lustres.
Par ailleurs, à moins de 24 heures du début de la grève générale, Le Nouvelliste a rapporté des informations faisant état d’affrontements armés au bas de la ville ce dimanche.
Depuis samedi soir, la bande à Jimmy Cherizier alias Barbecue affronte celle de Chalè ainsi connu. Ce dimanche après-midi, le gang de La Saline combat celui du Wharf Jérémie, toujours selon le journal précité.
Le gouvernement de son côté, à travers un communiqué de presse ce dimanche 28 janvier, pour se positionner sur la décision de la justice kényane concernant la force multinationale, invite le peuple haïtien à garder son calme. Il encourage la population en général, notamment les écoliers, les étudiants et les commerçants à continuer de vaquer librement à leurs activités quotidiennes.