Haïti-Sécurité : 8400 personnes tuées, blessées et kidnappées en 2023
Selon le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) plus de 8 400 personnes ont été tuées, blessées et/ou kidnappées au cours de l’année 2023. C’est la représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies qui fait aussi office de cheffe du BINUH qui a fait ces révélations le 25 janvier dernier au Conseil de Sécurité de l’ONU.
Ces chiffres montrent à quel point l’année 2023 a été catastrophique à tous les points de vue. Si l’ONU parle de près de 5 000 morts au total en 2023, le chiffre est beaucoup plus lourd si on ajoute les blessés et kidnappés.
En somme, selon l’ONU, plus de 8 400 personnes ont été tuées, blessées et/ou kidnappées au cours de l’année 2023. C’est ce qu’a indiqué la cheffe du Bureau Intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), María Isabel Salvador, également représentante spéciale du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Isabel Salvador intervenait devant le Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en Haïti. Elle a indiqué que les multiples crises prolongées ont atteint un stade critique en Haïti. Elle a appelé toutes les forces vives de la nation à s’unir en vue de retirer Haïti du bourbier dans lequel il patauge.