À la une

Iran : exécution de quatre hommes accusés d’espionnage au profit d’Israël

En Iran, les autorités ont procédé, lundi 29 janvier 2024, à la pendaison de quatre hommes. Ces derniers ont été condamnés à mort pour avoir coopéré avec les services d’espionnage israéliens dans un projet de sabotage d’un site de la défense iranienne. L’annonce a été faite par l’agence de la justice iranienne.

Langaj

Les quatre hommes avaient trouvé leur arrestation en juillet 2023 et avaient été condamnés à mort en septembre 2023. Selon Mizan Online de l’Autorité judiciaire, ces hommes avaient été appréhendés au moment où il préparaient une opération contre un centre du ministère de la Défense à Ispahan, grande ville du centre de l’Iran, pour le compte du Mossad.

Par ailleurs, l’agence judiciaire susmentionnée a précisé que le recrutement de ces quatre hommes a été fait par le Mossad, le service de renseignement extérieur d’Israël, « environ un an et demi avant l’opération ». Par la suite, ils avaient été envoyés dans des pays africains afin de recevoir des formations à travers des stages d’entraînement organisés par des officiers du Mossad.

Depuis des années, les deux pays sont à couteaux tirés. L’État hébreux veut à tout prix contrer l’influence de l’Iran au Moyen-Orient.

Les autorités iraniennes avaient affirmé en août 2023 avoir déjoué un plan « très complexe » initié par le Mossad de « sabotage » de son industrie de missiles balistiques. Quelques mois avant ces affirmations, soit en février 2023, Israël avait été accusé par le Téhéran d’être responsable d’une attaque par drone d’un site militaire à Ispahan.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker