Le Gouvernement haïtien sort de son silence après la décision prise par la Haute Cour du Kenya. Dans un communiqué publié ce dimanche 28 janvier, il a exprimé sa reconnaissance envers le président Wiliam RUTO et le peuple kényan, en les remerciant d’avoir accepté de prendre le leadership de la Mission Multinationale de Support à la Sécurité en Haïti (MMSS). Il dit suivre l’évolution du dossier au Kenya et s’attend à un dénouement prompt et positif.
Le gouvernement haïtien remercie les nombreux pays qui se sont manifestés pour lui offrir différents types d’aide afin de rétablir l’ordre et la sécurité au plus vite, selon le vœu de la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité. Il a également adressé ses remerciements à tous ceux qui continueront à se manifester afin d’aider à construire une paix durable en Haïti et nous permettre de renouer avec la démocratie.
Il en a profité pour inviter toutes les structures saines de la société à se constituer en un faisceau pour une gouvernance collective et inclusive de cette transition, facilitant la tenue des élections générales dans les meilleurs délais.
Il a souligné que l’heure n’est pas à l’aventurisme, ni à une reprise des manœuvres qui, dans le passé, ont contribué à l’aggravation de la situation du pays face aux menaces des gangs armés qui continuent de semer la panique.
Le gouvernement demande à la population haïtienne de garder sa sérénité, à soutenir les forces de l’ordre constitutionnelles du pays, et à ne pas se laisser prendre au piège de l’intimidation et par les campagnes de désinformation et les menaces de violence. Il encourage la population en général, les écoliers, les étudiants, les commerçants en particulier à vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
L’État haïtien a reçu un coup dur après que la Haute Cour du Kenya a interdit, vendredi 26 janvier, l’envoi de ses policiers en Haïti pour lutter contre les gangs et rétablir la paix.