Environ dix magistrats sont nommés par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) dans différents Tribunaux de Première Instance du pays. Cette information a été fournie dans une lettre adressée au Secrétaire technique du Conseil Supérieur de Pouvoir Judiciaire, le lundi 29 janvier 2024.
En effet, dans la correspondance, le Directeur Général du MJSP a présenté au Secrétaire technique dudit Conseil une dizaine de magistrats que son ministère a nommés. Il s’agit de Ferry Bernard, nouveau juge siégé au Tribunal de Première Instance de la Grande-Rivière-du-Nord, Jonès Surpris, nouveau juge du Tribunal de Première Instance de Saint-Marc.
Ensuite, viennent les noms de : Jean Tilma Tilfa, celui-ci est nommé juge de siège au Tribunal de Première Instance des Coteaux. Des juges femmes telles que Marie Jalise Nord, nommée juge de siège au Tribunal spécial du travail, Luidmirla Ninon Moise, nommée juge de siège au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, entre autres.
Selon l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), qui salue l’initiative du MJSP, ces nouveaux juges vont contribuer à l’essor de la justice haïtienne. Dans un communiqué rendu public, peu de temps après les nominations, l’APM a écrit que ces nominations sont extrêmement importantes non seulement en raison des troubles judiciaires du pays, mais aussi parce que la majorité des tribunaux fonctionnent avec une faible quantité de juges.