L’ingénieur Guy-alain Appolon lance un site Internet dédié à la promotion des images positives d’Haïti
« Aujourd’hui, je suis très content de vous présenter www.haïtiwonderland.com. Un site web sur lequel je travaille depuis des jours », a écrit l’ingénieur Guy-alain Appolon, dimanche 29 janvier 2024, sur sa page Facebook. Haïti Wonderland est une plateforme touristique ayant pour but de faire la promotion des belles images de la République d’Haïti et de valoriser ses trésors sur les réseaux. « On veut changer complètement l’image de Haïti sur les réseaux », déclare fermement l’initiateur de Coding Club Haïti.
De nos jours, quand on effectue des recherches relatives à Haïti sur Google, dès la première vue, on trouve des images d’« immondices, manifestations » et tant d’autres images qui ne sont pas beaux à voir. C’est comme cela que le monde voit le pays. « Malheureusement, on peut dire que tout cela est dû aux médias en ligne qui utilisent des images laides pour parler de Haïti dans les articles qu’ils publient », poursuit le développeur Full stack.
Pour palier ce problème, l’homme en question a donc créé « Haïti Wonderland », avec pour mission d’apporter des contenus qui font l’honneur de notre terroir et qui projettent une image positive du pays. Il continue pour dire : « Je sais que le pays est sale, tout comme tant d’autres pays d’ailleurs, mais eux, contrairement à nous, ne publient pas des images de saletés sur l’internet ».
À travers ce site Internet, vous pouvez partager de belles photos que vous avez prises pendant des visites touristiques locales, de façon à ce que le monde puisse voir plus de belles images d’Haïti disponibles sur la toile. Vous pouvez aussi visiter les monuments historiques ainsi que les espaces touristiques, tels que la Citadelle La Ferrière, Le Palais Sans-souci, L’île à rat entre-autres, grâce à un casque de réalité virtuelle ou à partir de vos téléphones.
Vous pouvez également gagner de l’argent quand vous écrivez ou postez un article de blog qui publie des images positives sur Haïti. Vous allez gagner cet argent à partir du nombre de lecteurs de l’article.
Des images de destination sont aussi autorisés à partager sur le site comme : un hôtel ou un restaurant que vous avez. Vous pouvez capturer de belles photos de votre espace et les publier sur le site.
« Dans quelques jours, nous allons publier de belles vidéos pour présenter l’histoire et les richesses de chaque héritage que nos ancêtres nous ont laissé », peut-on lire dans le communiqué qui a annoncé le projet. Il dit savoir que le travail n’est pas facile, alors en ce sens, il nous invite à nous y engager et ainsi arriver à projeter une meilleure image d’Haïti sur la toile.