Selon les informations rapportées, mardi 30 janvier 2024, par le quotidien Le Nouvelliste, la recrudescence de la violence des gangs armés dans les quartiers du littoral de la baie de Port-au-Prince a fait au moins une trentaine de morts et plus d’une trentaine de blessés. Cette situation de terreur a débuté depuis quelques jours où le gang de Wharf Jérémie affronte celui de La Saline.
Selon le journal susmentionné, ces affrontements ont déjà fait une dizaine de morts et plus d’une trentaine de blessés au sein de la population civile, et une vingtaine de morts dans les rangs des gangs armés. L’extension des territoires, le contrôle des frais de passage imposés à des camions de marchandises sortant du terminal pétrolier de La Saline sont, entre autres, les motifs de ces affrontements, a précisé le journal.
Par ailleurs, le Terminal Varreux, où sont stockés 70 % des produits pétroliers du pays, a suspendu ses opérations durant la journée du mardi 30 janvier 2024, a indiqué une source proche de l’institution au journal Le Nouvelliste, soulignant que les balles perdues en provenance de La Saline et Wharf Jérémie touchent les citernes et les postes de chargement.
Le laxisme de l’État a permis aux gangs armés de contrôler 80 % de la capitale haïtienne, selon l’Organisation des Nations Unies. Entre-temps, en exterminant la population civile, les gangs armés continuent d’étendre leurs tentacules dans l’objectif de contrôler les voies d’accès, leur permettant ainsi de rançonner, de taxer et de mener aussi à bien tous les kidnappings.