Lors d’une visite ministérielle, lundi 29 janvier, Nesmy Manigat a remis un lot de plus de 300 ouvrages aux responsables du Lycée National de Pétion-Ville. Ces livres sont fournis par « Les Éditions Pédagogie Nouvelle (EPN) ». Cette initiative consiste à renforcer la bibliothèque du Lycée. C’est ce que le bureau du ministère a publié le mardi 30 janvier 2024.
Le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, a visité les élèves du LNPV le lundi 29 janvier dernier. Ensemble, ils ont hisser le drapeau haïtien, synonyme de fierté des Noirs. Ce geste coutumier qui se réalise au quotidien rappelle à chaque élève l’histoire glorieuse des Ancêtres. Par la suite, le ministre a saisi l’opportunité pour remettre un lot de plus de 300 ouvrages aux responsables dudit lycée. Cette remise entre dans la stratégie mise en place par le MENFP, d’un commun accord avec des maisons d’édition, à travers l’Initiative 80/20.
« Pour garder la tradition du lycée d’excellence et de modèle que représente le lycée national de Pétion-Ville, le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec Les éditions pédagogie nouvelle, a choisi de renforcer la bibliothèque de cet établissement scolaire public .», a précisé le ministre de l’éducation. Il dit espérer, cette année, de cette école, 100% de réussite aux examens officiels.
Pour ce faire, Nesmy a prodigué un ensemble de conseils aux élèves. Il leur a dit, pour obtenir de très bons résultats aux examens officiels, il faut qu’ils se consacrent et se donnent à fond. Hormis des notes et des cours enseignés, il a conseillé à ces élèves de pratiquer la lecture. Parce que « la lecture est la perte de temps la plus salutaire », disait l’autre.
« Nous travaillons pour que quelle que soit la situation, l’École et les livres restent la priorité des priorités », a défendu le ministre Manigat, avant d’expliquer aux élèves la nécessité d’accorder une attention particulière au discours prononcé le 24 janvier écoulé (lors de la célébration de la Journée internationale de l’éducation) par Sherley Jérôme, lauréate des lauréats nationaux du bac 2023 ; un discours qui mérite d’être médité tant il porte des leçons sur la citoyenneté, le vivre-ensemble, la construction de soi, le combat acharné pour la réalisation d’un rêve auquel on croit, etc. », a écrit le bureau du MENFP.
Parmi les livres livrés à la bibliothèque du Lycée National de Pétion-Ville, il y en a qui peuvent contribuer à remédier à la carence qui existait en ce qui a trait aux nouvelles matières induites par le MENFP. Ainsi, le ministre s’en est réjoui. Ces livres traitent de sujets divers tels que histoire d’Haïti, économie, sciences de l’environnement, entre autres.
« Dans ce lot d’ouvrages, il y a des textes qui peuvent pertinemment vous aider à avoir plus de connaissances pour évoluer dans la vie, au-delà de ce que vous avez acquis en salle de classe », a fait remarquer Jean Claude François, Directeur Général de cette maison d’édition.
François, au passage, a salué cette opportunité offerte par le MENFP aux élèves pour pouvoir améliorer leur formation.