Le Kenya reçoit 6 hélicoptères de la Corée du Sud pour ses missions de maintien de la paix
La Corée du Sud a fait un don, jeudi 1er février 2024, de six hélicoptères 500MD au Kenya dans l’objectif de contribuer aux efforts de maintien de la paix de ce pays d’Afrique de l’Est. Le Kenya veut prendre le leadership d’une Mission Multinationale de Soutien à la sécurité en Haïti ayant pour objectif d’aider la Police Nationale d’Haïti à rétablir l’ordre et la paix dans le pays. Ce don s’inscrit dans le cadre d’un grand engagement pris par la Corée du Sud visant à fournir un total de 16 hélicoptères pour les missions de maintien de la paix.
Ces six hélicoptères que les autorités sud-coréennes ont remis aux dirigeants kényans avaient déjà été utilisés par l’armée sud-coréenne. Ces derniers ont une vitesse maximale de 248 km/h et une autonomie de 430 km. En outre, ils sont polyvalents et peuvent être utilisés dans le cadre de diverses missions, notamment de reconnaissance, d’appui aérien et de transport. Ces hélicoptères peuvent également être équipés de roquettes, de mitrailleuses et de missiles pour les situations de combat.
Le don de ces hélicoptères aux dirigeants kényans témoigne de la volonté de la Corée du Sud à contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde. Ces hélicoptères vont non seulement renforcer les capacités du Kenya et sa préparation aux missions de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies, mais ils vont aussi renforcer les rapports bilatéraux entre la Corée du Sud et le Kenya.
Les forces de sécurité kényanes possèdent déjà des hélicoptères MD500E plus anciens dans leur flotte. En outre, les autorités kényanes ont récemment fait l’acquisition des variantes MD530F aux États-Unis. Avec le don de ces hélicoptères, le pays africain va pouvoir renforcer ses capacités opérationnelles à intervenir dans des régions en situation de trouble.