À la unePNHUSA

Visite d’Eric Stromayer et du responsable de sécurité de l’ambassade américaine à la PNH

Une rencontre a eu lieu, jeudi 1er février 2024, entre le chargé d’Affaires américain Eric Stromayer, le responsable de sécurité de l’ambassade des États-Unis en Haïti Stephen Strickland et le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti dans le cadre d’une visite de courtoisie. L’annonce de cette visite a été faite par la PNH.

Langaj

Selon le service de communication de la PNH, les acteurs participant à cette réunion ont discuté sur la situation sécuritaire du pays. Cette rencontre intervient dans un contexte où la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité visant à aider la PNH à pallier la crise sécuritaire est toujours dans l’impasse.

Se présentant comme l’un des promoteurs de cette force multinationale, l’administration américaine avait promis de financer une grande partie des frais de ladite mission. Cependant, selon les informations relayées par le quotidien Miami Herald, le gouvernement démocrate « fait face au scepticisme des dirigeants républicains au Congrès ».

Suite à la décision de la justice du Kenya de suspendre le déploiement des policiers kényans dans le cadre de la MMSS en Haïti et le recours intenté par le président William Ruto, M. Stromayer avait réagi à travers une vidéo, déclarant que les États-Unis continueraient à soutenir les efforts internationaux pour la « formation de la MMSS » à l’intérêt d’Haïti.

Juste avant cette rencontre, l’Union européenne avait annoncé un soutien de trois millions d’euros au Programme conjoint d’appui à la Police haïtienne. Le Premier ministre de facto Ariel Henry avait récemment dirigé la première séance de travail du comité de pilotage de ce programme, affirmant qu’il voit d’un très bon œil la prolongation de ce programme d’appui pour une durée de deux ans.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker