Plus d’une cinquantaine de personnes ont perdu la vie dans des incendies qui ont ravagé, samedi 3 janvier 2024, près de 43 000 hectares au Chili. Ces incendies ont fait beaucoup de dégâts dans la région touristique de Valparaiso, sur la côte pacifique, en proie à des températures caniculaires.
Selon les déclarations de Macarena Ripamonti, maire de la célèbre station balnéaire de Viña del Mar, particulièrement touchée, il s’agit « d’une catastrophe sans précédent : la région de Valparaiso n’a jamais connu une situation de cette ampleur ».
En vue de faciliter l’approvisionnement en carburant aux équipes d’urgence, un couvre-feu a été restauré par les autorités chiliennes. Alors qu’il est impossible de savoir combien de personnes pouvant s’évacuer, les dirigeants appellent à l’évacuation en urgence.
À en croire le ministre de l’Intérieur, Carolina Toha, au cours de la journée de ce samedi, environ une centaine d’incendies étaient actifs, notamment dans la région de Valparaiso, mais également dans le centre et dans le sud du pays.
Le président chilien, Gabriel Boric, a décrété l’état d’exception dans l’objectif de « disposer de tous les moyens nécessaires face à la progression des incendies ». Environ une quinzaine de navires et cinq hélicoptères ont été mobilisés afin de lutter contre les incendies.