Ripie Production annonce la 2e édition de « OKAY AP LI » avec Anténor Firmin
Ripie Production annonce la deuxième édition du festival littéraire, baptisé « Okay Ap Li ». Cette année, la date retenue pour la tenue des festivités est du 27 jusqu’au 29 juin 2024, dans la ville des Cayes, 3e ville du pays. Et l’auteur qu’ils vont lire est Anténor Firmin. À en croire le comité organisateur, ce festival est né pour promouvoir la lecture du livre dans le département du Sud, l’engagement communautaire et aussi faire la promotion des patrimoines.
« Nous consacrons la 2ème édition du festival #OKAY_AP_LI à l’écrivain haïtien, l’intellectuel et Homme politique Anténor Firmin. Cette édition vise à sensibiliser, à éduquer et à communiquer aux élites haïtiennes sur le sens de la vision à la solidarité, la nécessité de trouver des solutions aux problèmes confrontés par le peuple haïtien, en appliquant les principes et les pensées de Firmin », peut-on lire sur la page Facebook de Ripie Production.
Au cours de cette activité, beaucoup de rendez-vous seront sur la table. « Des ateliers (théâtre, écriture), conférence/débat, visite guidée et animations seront ainsi organisés durant trois jours dans le cœur historique de la ville des Cayes. Afin d’échanger, se divertir, découvrir ou redécouvrir la beauté et la force des textes », promet l’équipe organisatrice.
« Homme, je puis disparaître sans voir poindre à l’horizon national, l’aurore d’un jour meilleur. Cependant, même après ma mort, il faudra, de deux choses l’une : ou qu’Haïti passe sous domination étrangère, ou qu’elle adopte résolument les principes au nom desquels j’ai toujours lutté et combattu ». Un extrait du titre « L’effort dans le mal » publié en 1911 par Firmin et partagé par les initiateurs du mouvement « Okap ap li ». Pour eux, en 2024, cette réflexion reste et demeure d’actualité. C’est la raison pour laquelle ils ont consacré la 2e édition du festival littéraire « OKAY AP LI » à Anténor Firmin.