La FOLONHA salue l’initiative des paysans visant à améliorer la route reliant Kenscoff et Jacmel
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) dit supporter, lundi 5 février 2024, les paysans du Sud-Est dans leur initiative d’améliorer la route reliant Kenscoff et Jacmel pour faciliter l’accès vers le Grand Sud. Ce projet est mis en place en réponse à la circulation compliquée sur la Route Nationale #2 en raison d’activités criminelles des gangs armés.
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) félicite l’initiative des paysans du Sud-Est qui effectuent actuellement des travaux d’amélioration du tronçon de route reliant Kenscoff et Jacmel en passant par Seguin en vue de faciliter l’accès vers le Grand Sud.
Ce projet a été motivé suite à la prise de contrôle des routes principales par des individus armés notamment à Mariani et Martissant, à l’entrée Sud de Port-au-Prince.
« Les paysans, avec leurs moyens de fortune disponibles, ont décidé de transformer leurs problèmes en solutions afin d’apporter des services à la population qui fait face à de sérieuses difficultés de circulation », a salué la FOLONHA
La structure invite la diaspora du Sud-Est et les entrepreneurs à se joindre aux promoteurs de cet important projet de développement endogène. « Certaines institutions pourraient mettre leurs matériels à la disposition des initiateurs en vue de concrétiser cet objectif », a préconisé la fondation.
La Fondation Lorquet encourage les habitants des régions de l’arrière-pays oublié des differents départements géographiques du pays à suivre cet exemple remarquable et à ne pas attendre l’État, car, selon elle, le développement doit d’abord émaner des citoyens qui doivent définir ce qu’ils veulent pour leur patelin, suivant leurs réalités socio-culturelles.
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti encourage les habitants des sections communales du pays à monter des conseils communautaires de développement et à créer des groupes WhatsApp avec les natifs de leur zone en vue de contribuer pour la réalisation de projets divers au bénéfice de leurs localités.