Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a lancé, lundi 5 février 2024, un atelier de travail de cinq jours visant le renforcement de contenus de quatre nouvelles matières pour la neuvième année fondamentale, a annoncé le bureau de communication de l’institution dans un communiqué de presse.
Le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, a procédé à l’ouverture d’un atelier de travail visant à renforcer les contenus pour quatre nouvelles matières pour la neuvième année fondamentale, à savoir : l’Éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP), l’Éducation esthétique et artistique (EEA), l’Education physique et sportive (EPS) et l’Éducation à la citoyenneté (EC).
Dans son discours de circonstance, Nesmy Manigat a salué la détermination des techniciens du MENFP mobilisés depuis l’année dernière pour la réforme du curriculum. « Le travail que vous faites marquera la société haïtienne dans les 10, 15, 25 prochaines années », a déclaré le ministre.
Le titulaire du MENFP a souligné la nécessité de produire, à travers cet atelier, des contenus pratiques en termes de transformation pédagogique et didactique de ces quatre nouvelles disciplines susmentionnées.
Selon le bureau de communication du MENFP, trois documents sortiront de cet atelier : un guide méthodologique pour les enseignants, un cahier d’exercices pour les apprenants et des directives sur l’examen officiel.
Le 27 décembre 2023, le MENFP avait annoncé ses sept chantiers prioritaires pour l’année 2024, en mettant le cap sur un nouveau curriculum pour la formation d’un nouveau citoyen.
Richardson DERICE