À la uneHaïti

Le Parquet de Port-au-Prince interdit le port d’arme à tout citoyen lors des manifestations

Par le biais d’une note de presse parue le 5 février 2024, le Parquet de Port-au-Prince interdit à tout citoyen de circuler avec des armes à feu ou toute autre arme sur la voie publique lors des manifestations.

Langaj

Dans cette note, portant la signature du Commissaire du gouvernement Me Jean Edler Guillaume, l’instance judiciaire dit prendre acte de certaines manifestations qui se déroulent à Port-au-Prince ces derniers jours. Conformément à l’article 31 de la Constitution haïtienne de 1987 disposant la liberté d’association et de réunion sans armes à des fins politiques, économiques, sociales, culturelles ou à toute autre fin pacifique est garantie, le Parquet dit reconnaître le droit du peuple haïtien d’organiser des mouvements de protestation.

Le Parquet de Port-au-Prince interdit le port d'arme à tout citoyen lors des manifestations

Cependant, le Parquet lance une mise en garde contre toute personne voulant porter des arme à feu ou autre arme pouvant mettre en danger la vie des concitoyens lors des manifestations.

« À partir de ce 5 février, tout citoyen surpris avec une arme sur la voie publique lors des rassemblements sera traqué par la police et traduit devant les tribunaux dans le cadre d’un procès équitable », peut-on lire dans ladite note avec la signature de Me Guillaume.

Par ailleurs, la note précise que ces dispositions seront également appliquées à ceux et celles optant pour la violence en faisant des attaques délibérément aux vies et aux biens.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker