La France et le Canada ferment temporairement leurs ambassades en Haïti
L’ambassade de France et celle du Canada ont officiellement fermé leurs portes en Haïti, de manière provisoire, ce mercredi 7 février 2024. Elles ont fait cette annonce sur leurs pages Facebook respectives dans la matinée du même jour. Lesdites institutions publieront les dates de réouverture ultérieurement.
Ce ne sont pas que les manifestations qui dominent l’actualité de ce 7 février. La France et le Canada ont aussi fait l’annonce, le même jour, de la fermeture provisoire de leurs ambassades. Elles ont pris cette décision suite au lancement de grandes mobilisations de rue afin d’exiger le départ d’Ariel Henry.
« […] Les opérations se poursuivent, mais tous les rendez-vous en personne sont annulés », peut-on lire dans le communiqué de l’ambassade du pays d’Amérique du Nord. Quant à la France, son ambassade a précisé que les rendez-vous prévus ce mercredi seront reprogrammés à une date ultérieure.
La grande panique s’installe une fois de plus en Haïti. Les manifestations se multiplient sur presque tout le territoire pour exiger le départ d’Ariel Henry qui garde encore son silence face à cette situation.