À la uneHaïtiReligion

Les évêques catholiques d’Haïti appellent les autorités à mettre une fin à la souffrance du peuple haïtien

Plusieurs couches de la vie nationale sortent de leur silence et clament le départ d’Ariel Henry. Presque toutes les villes du pays ont foulé le macadam, mercredi 7 février, afin de demander au Premier ministre d’agir, au moins une fois dans sa vie, en tant qu’« humain » et mettre fin à la souffrance des Haïtiens. Dans ce climat marqué par le dégoût du neurochirurgien, la Conférence des Évêques Catholiques d’Haïti a publié une note, dans laquelle elle appelle les autorités à prendre conscience des maux qu’elles ont infligés à la nation haïtienne.

Langaj

La Conférence dit constater un grand danger qui plane sur Haïti. Les affrontements qui ont débuté entre les agents de la PNH et ceux de la BSAP, risquent d’incendier tout le pays. Par conséquent, elle s’est adressée à Ariel en écrivant dans sa note : « au nom de Dieu, la Conférence des Évêques Catholiques d’Haïti appelle les autorités à mettre
immédiatement un terme à la souffrance du peuple dont la volonté s’est exprimée sur tout le territoire, particulièrement ce 7 février 2024 ».

Pour cette structure religieuse, le sang et les larmes ont assez coulé à travers les
assassinats, les kidnappings et les viols perpétrés au cours de ces trois dernières années. Le peuple haïtien en a assez ! Il faut que les autorités ferment la vanne et cessent de faire compter des morts ! Il faut à tout prix remédier à la situation du pays.

Les évêques sont témoins, comme plus d’un, de la misère et de la souffrance des concitoyens dans les dix départements du pays. Se basant sur ces faits, ils ont lancé un vigoureux appel à Ariel, pour qu’il puisse se rendre compte de la gravité de la situation actuelle et prenne une décision sage pour le bien de toute la nation qui est sérieusement menacée dans ses fondements même. Ils disent exprimer leur proximité et leurs sincères condoléances aux familles des victimes des derniers événements.

« Nous invitons nos chers Compatriotes à ne pas tomber dans le piège de la violence et des luttes fratricides qui bafouent notre dignité, défigurent notre humanité et déshonorent l’image de notre pays. Mobilisons toutes nos énergies, unissons-nous et engageons-nous, ensemble, résolument,
sans violence, sur la route qui nous conduira à l’Haïti nouvelle que nous désirons tous et toutes », ont-ils indiqué tout en demandant à Notre-Dame du Perpétuel Secours de veiller sur la patrie en danger et aider les Haïtiens à vivre des jours meilleurs !

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker