À la uneEnquêteHaïti

Plus de 600 personnes kidnappées en Haïti au dernier trimestre de 2023, selon le BINUH

Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a révélé qu’au moins 693 personnes ont été victimes d’enlèvement en Haïti durant les trois derniers mois de l’année 2023. Dans son dernier rapport trimestriel publié le 1er février 2024, le BINUH décrit une situation alarmante des droits humains dans le pays.

Langaj

Au moins 693 personnes ont été kidnappées en Haïti au cours du dernier trimestre de 2023, soit une augmentation de 18 % des cas d’enlèvement par rapport au trimestre précédent, révèle le BINUH dans son rapport.

L’institution onusienne précise que 63 % de ces enlèvements ont eu lieu dans l’Artibonite, où les gangs pratiquent des enlèvements collectifs de personnes voyageant dans le transport en commun.

Dans le département de l’Ouest, 50 % des victimes ont été enlevées dans les communes de Port-au-Prince et de la Croix-des-bouquets, toujours selon le rapport.

Plusieurs enlèvements ont également été enregistrés dans la commune de Carrefour et de Gressier depuis que des groupes criminels s’y sont installés à la fin du mois d’octobre 2023, poursuit le rapport.

Le BINUH mentionne qu’aucune catégorie sociale n’a été épargnée par ces enlèvements. Du simple vendeur de rue aux professionnels de haut niveau, en passant par les médecins et les fonctionnaires, toutes les catégories sociales confondues ont été victimes de ces actes de kidnapping. Afin d’intercepter plus facilement leurs victimes, les kidnappeurs portaient des uniformes semblables à ceux de la police.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker