La Police Nationale d’Haïti (PNH) fait l’objet d’intenses critiques depuis l’éclatement des mobilisations anti-gouvernementales en Haïti. Concerné par la situation, le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) exhorte les policiers à la prudence.
« Nous sommes touchés par les critiques contre la PNH au niveau du syndicat », a déclaré Lionel Lazarre, coordonnateur du SYNAPOHA, au micro de Magik 9, le jeudi 8 février 2024.
Le syndicaliste a ajouté qu’au niveau du SYNAPOHA, ils sont conscients des préoccupations et des frustrations exprimées par la population par rapport aux agissements de la police. En ce sens, il a souligné que la PNH doit exercer sa mission dans les limites de la loi.
Face aux critiques, M. Lazarre exhorte les agents de police à la prudence. « Les policiers doivent faire preuve de prudence afin de ne pas se laisser instrumentaliser dans leurs interventions », a-t-il conseillé. Parallèlement, il croit que la police ne doit non plus pas rester les bras croisés face aux actes de vandalisme perpétrés lors des manifestations.
L’inspecteur divisionnaire Lazarre estime qu’il y a des dérives qui méritent d’être corrigées. La police ne doit pas donner l’impression d’être au chevet d’un gouvernement, mais au service de tous, a prodigué le numéro un du SYNAPOHA.
Par ailleurs, Lionel Lazarre a largement critiqué le directeur départemental de la police dans la Grand’Anse, Louis Edner Yacinthe, le qualifiant d’irresponsable.
Selon M. Lazarre, le 30 janvier 2024, le directeur départemental a utilisé des matériels de la PNH à d’autres fins. Il a également accusé le directeur départemental d’être de connivence avec Ti Fanfan ainsi connu, un civil armé dans le département.