Salvador : plusieurs centaines de chefs de gangs maintenus en détention provisoire jusqu’en 2025
Au Salvador, un tribunal annonce avoir ordonné, vendredi 9 février 2024, le maintien en détention provisoire jusqu’en 2025 de 403 dirigeants du gang de la Mara Salvatrucha (MS-13). Ces derniers ont été appréhendés dans le cadre de l’état d’urgence en cours depuis mars 2022.
À travers un message publié sur X, le bureau du procureur général a révélé que les preuves présentées établissent le lien de tous ces dirigeants avec la structure de la MS, c’est pourquoi le tribunal a ordonné que tous restent en détention provisoire jusqu’en 2025. Cette mesure a en effet été adoptée dans l’objectif d’attendre de nouvelles preuves.
Le Parquet a par ailleurs souligné que ces chefs de gangs MS-13 ont commis quelque 37 402 crimes entre 2012 et 2022. Parmi ces crimes, 29 416 homicides aggravés ont été recensés. Ils doivent donner également des explications sur 907 cas de disparition, d’extorsion, de trafic d’armes, de traite d’êtres humains et de rébellion.
Cette mesure du tribunal coïncide avec l’officialisation de la réélection du président salvadorien, Nayib Bukele, vendredi 9 février, par le tribunal suprême électoral. Bukele est plébiscité par la population pour avoir mené une lutte contre les gangs.