Selon les révélations faites par le journal Le Nouvelliste, vendredi 9 février 2024, l’oxygène est de plus en plus rare sur le marché en raison de l’insécurité qui règne à La Saline. Le quotidien qui s’est entretenu avec plusieurs responsables de centre hospitalier, explique que la situation se complique pour les patients.
Les conséquences de l’insécurité à La Saline se font sentir ces dernières semaines. Il devient de plus en plus difficile de trouver de l’oxygène pour les patients. Un responsable d’un grand centre hospitalier a expliqué au quotidien précité qu’il n’a pu obtenir que 10 bonbonnes.
Sur le marché, la compagnie Industrial Dynamics reste l’un des principaux fournisseurs d’oxygène. Bernard Chauvet, un des responsables de cette compagnie, précise que l’insécurité à La Saline impacte grandement sur les activités.
« L’oxygène que nous avons commandé est à la douane de Port-au-Prince. Le bordereau de douane est déjà payé. Mais on ne peut pas faire sortir le produit. Le boulevard La Saline est entièrement contrôlé par les gangs. Il n’y a aucun moyen pour que les employés de CPS, d’APN et de la douane puissent aller travailler », a confié Bernard Chauvet dans les colonnes du journal Le Nouvelliste.
Pour arriver à prendre contrôle du produit, Bernard Chauvet sollicite l’intervention du MSPP et la PNH. « Les responsables ont besoin d’une escorte de la police pour faire sortir le produit du port et le transporter vers nos entrepôts », fait-il savoir.
Toutefois, ce n’est pas seulement l’oxygène qui est rare. Certains médecins ne sont plus visibles. Selon M. Chauvet, depuis un certain temps, il y a certains médicaments qui sont de plus en plus rares sur le marché. « Autrefois, on pouvait avoir le choix entre plusieurs produits. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est à prendre ou à laisser », a confié le médecin.
Entre-temps, le gouvernement d’Ariel Henry ne montre aucune volonté de résoudre la crise actuelle. Les yeux sont pratiquement tournés vers l’international pour le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité.