Une rencontre extraordinaire s’est tenue, vendredi 9 février 2024, à l’initiative du Conseil permanent de l’Organisation des États Americains, autour de la crise haïtienne. Participant à cette réunion, le représentant d’Haïti au sein de l’OEA, Léon Charles, insiste sur la nécessité pour les membres de l’organisation de soutenir le peuple haïtien en contribuant au rétablissement de la sécurité dans le pays.
Le Conseil permanent de l’Organisation des États Américains (OEA) s’est réuni une nouvelle fois sur le cas d’Haïti.
À l’occasion, le représentant permanent d’Haïti auprès de l’OEA, Léon Charles, a continué de présenter un tableau sombre quant à la dégradation du climat sécuritaire du pays en raison de l’activité des gangs armés.
Cette situation, selon l’ambassadeur, ne cesse de contraindre des membres de la population à abandonner leurs maisons.
L’ambassadeur Léon Charles a demandé à l’OEA et aux États membres de continuer à sensibiliser sur le cas d’Haïti, qui a besoin de plus de solidarité, notamment par rapport aux faibles moyens des forces de l’ordre national pour faire face au problème de l’insécurité.
Par ailleurs, l’ambassadeur Léon Charles estime que cette situation catastrophique que vit le pays représente une menace pour l’ensemble de la région.
Il a souligné les conséquences du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, entre autres catastrophes, qui ont causé d’importants dégâts matériels, parmi d’autres défis environnementaux qui frappent le pays de temps à autre.
Il a salué la solidarité des États membres qui ont toujours été aux côtés d’Haïti tout en interpellant les dirigeants sur les grands défis politiques, sécuritaires et humanitaires auxquels la population haitienne continue de faire face, ce qui montre la nécessité pour l’OEA de continuer à accompagner Haïti pour améliorer la situation globale du pays.