Les États-Unis accueillent une délégation haïtienne pour une série de formations sur la MMSS
Ayant à sa tête la ministre de la justice, Emmelie Prophète, accompagnée du DG a.i de la Police, Frantz Elbé, une délégation haïtienne s’est rendue aux États-Unis ce dimanche 11 février 2024. Ce déplacement vise à donner une série de formations liées au déploiement de la mission multinationale en soutien à la police nationale. Les discussions seront centrées, selon une source, sur les dernières étapes pour le débarquement de la force multinationale.
Du côté du Kenya, les démarches se multiplient en vue, dans les prochains jours, de fouler le sol haïtien. Malgré la décision de la Haute Cour kényane interdisant le déploiement des officiers kényans en Haïti, les autorités du Kenya ont gardé le même désir. En effet, le Président kényan, Wiliam Ruto, lors d’un sommet Italie-Afrique, récemment organisé à Rome, avait déclaré que son pays n’abandonnera pas l’idée de diriger la MMSS.
Les autorités locales, quant à elles, essayent de faire de leur mieux pour répondre à l’attente dudit déploiement. Par conséquent, elles ont dépêché une délégation à Washington afin de discuter avec des représentants du Kenya, des États-Unis, entre autres.
Pour le déploiement de cette force internationale, plusieurs pays ont manifesté leur volonté d’aider le gouvernement en place à rétablir une atmosphère dense, caractérisée par la paix et la sécurité. Depuis octobre 2023, le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies avait approuvé la demande du PM Ariel Henry.
Le Kenya se disait prêt à déployer environ 1000 Policiers pour soutenir la PNH dans la lutte contre les gangs armés qui, continûment, sèment la terreur un peu partout en Haïti.