À la uneCrimeDroits HumainsPauvreté

Violence policière en Haïti, l’OPC lance un appel à l’aide auprès du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a lancé un appel à l’aide auprès du Haut-Commissaire des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), Volker Türk. Dans une correspondance adressée au haut fonctionnaire de l’ONU, l’OPC a fait mention d’actes de brutalité policière enregistrés lors des récentes manifestations contre le gouvernement d’Ariel Henry, a rapporté Radio Télé Métronome ce lundi 12 février 2024.

Dans une correspondance portant la signature du protecteur du citoyen, Me. Renan Hedouville, l’OPC a porté à l’attention du Haut-Commissaire Türk, que lors d’une manifestation anti-gouvernementale, cinq agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) ont été tués dans des circonstances troublantes.

L’OPC a souligné à l’attention de Volker Türk que malgré son exigence aux autorités compétentes de diligenter une enquête afin de fixer les éventuelles responsabilités, rien a été fait jusqu’ici, toujours selon le media précité.

À travers cette correspondance, l’OPC a également informé le responsable des droits humains de l’ONU que, outre des agents de la BSAP tués par la PNH, des journalistes ont également été brutalisés par des policiers en plein exercice de leur profession.

Cet appel à l’aide de l’OPC auprès du Haut-Commissaire de l’ONU survient, moins d’une semaine après avoir exigé aux autorités haïtiennes de diligenter une enquête approfondie pour déterminer les circonstances de la mort des cinq agents de la BSAP. À cet effet, le protecteur du citoyen avait recommandé la création d’une commission d’enquête indépendante, dans un communiqué en date du jeudi 8 février 2024.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker