« Poutine paiera pour ce qu’il a fait à mon mari, à ma famille et au pays », avertit l’épouse de Navalny
L’épouse du chef de l’opposition Alexei Navalny, Loulia Navalnaya, a déclaré le vendredi 16 février 2024 que le président Vladimir Poutine et son entourage « paieront » la mort de son mari dans une prison arctique en Russie.
« Ils seront punis pour ce qu’ils ont fait à notre pays, à ma famille et à mon mari », a déclaré Navalnaya.
« Ils seront traduits en justice et ce jour viendra bientôt », a-t-elle insisté dans une brève déclaration lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, où elle a reçu le soutien sous forme d’applaudissements de la part des participants.
Navalnaya a appelé la communauté internationale et tous les peuples du monde à s’unir dans la lutte contre le « mal » que représente Poutine.
« Nous devons nous unir et combattre ce mal. Nous devons combattre cet horrible régime en Russie. Ce régime et Vladimir Poutine doivent être personnellement responsables de toutes les atrocités qu’ils ont commises dans notre pays ces dernières années », a-t-elle souligné.
En décembre dernier, Navalny a été transféré d’une prison de la région de Vladimir, à moins de 200 kilomètres de Moscou, vers une prison du cercle polaire arctique, près de la chaîne de montagnes de l’Oural, où il est décédé mystérieusement.
Navalny a été condamné en Russie dans le cadre d’un processus décrit comme politiquement motivé lorsqu’il est rentré en Russie avec sa femme en 2021 depuis Berlin, où il s’était remis d’un empoisonnement l’année précédente aux mains du Service fédéral de sécurité, selon ses alliés.
Le 7 décembre, Navalny a demandé depuis sa prison de voter contre Poutine lors des élections du 17 mars 2024. Il était considéré comme l’ennemi numéro 1 de Poutine et ne manquait pas l’occasion de critiquer le régime extrémiste du Kremlin.