À la une

Devenir un artiste mondialement reconnu, le rêve du natif de Cité-Soleil, William Osias

William Osias est un jeune artiste haïtien de 25 ans qui évolue au Canada depuis environ deux ans. Il est le père d’un fils d’un an, Will Tyler. Il participe actuellement au concours La voix (The Voice) au Canada, une compétition largement suivie dans le monde Francophone, qui sert à découvrir de nouveaux talents. Osias veut profiter de cette possibilité pour réaliser un rêve qui paraît grand : devenir un artiste mondialement reconnu. Dans une interview accordée à la rédaction de TripFoumi Enfo, il a raconté sa vie, parlé de sa motivation pour la musique, et surtout, exposé son rêve.

William Osias est né à Cité Soleil. Il a connu une enfance difficile. Très tôt, il devient orphelin. Son père, un ex-caporal de l’armée haïtienne, a été décapité à Cité Soleil à coups de machette lorsqu’il avait 7 ans. Et trois ans plus tard, il a perdu sa mère. Se trouvant alors en difficulté pour continuer à payer sa scolarité, il a terminé ses études gratuitement à « Artist For Peace and Justice » (APJ), une école située à Tabarre.

Traumatisé par la perte de ses parents, enfance difficile, la vie n’a pas été du tout tendre avec Osias à Cité Soleil. Mais il a su combattre pour survivre aux côtés de ses deux frères, Alexandre et Léonel, et sa sœur Emmanuella.

À l’âge de 10 ans, Osias se lance dans la musique

Il a participé à son premier concours de chant à l’église Chrétienne de Ménélas, située à la Plaine du Cul-de-sac. « Et c’est là que j’ai gagné ma première motocyclette », a-t-il ajouté.

William Osias a fait ses premiers pas dans la musique à l’âge de 10 ans en suivant les conseils de son grand frère Alexandre. « C’est lui, Alexandre, mon grand frère, qui m’a indiqué le chemin », nous a-t-il confié.

Devenir un artiste mondialement reconnu, le rêve du natif de Cité-Soleil, William Osias

Plus tard en 2018, Osias a participé à la deuxième édition du concours de chant « Podium Quartier », organisé par Radio Télévision Caraïbes (RTVC). Il était arrivé en deuxième position. Pour le jeune artiste, ce concours a été un succès. « J’ai été ravi de pouvoir démontrer ma capacité à Podium Quartier. Cette expérience a été pour moi un grand succès », s’est-il réjoui.

Le jeune espoir de la musique haïtienne est motivé à aller de l’avant. Il veut être un modèle pour sa génération et contribuer à véhiculer un message d’amour et de paix. « Ma motivation, c’est d’impacter ma génération avec mes chansons. C’est pour cela que la paix et la justice sont les principaux sujets traités à travers mes textes », a-t-il détaillé.

Devenir un artiste mondialement reconnu, le rêve du natif de Cité-Soleil, William Osias

La voix (The Voice), le chemin vers un grand rêve

Pour Osias, peu importe la grandeur de ton rêve, tu peux le réaliser avec de la détermination. En participant à ce concours international, La voix (The Voice), c’est pour lui le début d’un grand rêve qui commence à se matérialiser. Le natif de Cité Soleil veut profiter de cette tribune pour exposer ses talents et commencer à se créer une place dans l’industrie musicale au niveau mondial. « J’espère non seulement remporter ce concours, mais aussi faire la fierté de mon pays », a-t-il martelé.

Osias est pour le moment livreur au Canada. Il compte entreprendre des études universitaires, mais travailler parallèlement sur ses projets musicaux, car la musique est une boussole pour lui, selon ses propos. Il nous a confié qu’il travaille présentement sur son premier album studio qui doit sortir bientôt.

Par ailleurs, rongé par le chaos quotidien que vivent ses frères et sœurs dans le pays, Osias n’a pas manqué d’exprimer un souhait heureux pour sa patrie. Il rêve de voir un jour une Haïti souveraine et libérée de toute contrainte pour le bonheur de ses filles et ses fils. « Je veux que mon pays soit libéré de ses oppresseurs », a-t-il déclaré.

Conscient de l’importance de ses fans, Osias leur a envoyé un message d’amour. De plus, il les a remerciés pour leur support. « Je tiens à remercier mes fans pour leur soutien inconditionnel et je leur demande de continuer à me supporter », a-t-il conclu.


Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker