À la uneHaïti

Le PAM tire la sonnette d’alarme sur la situation d’insécurité alimentaire qui sévit à Cité Soleil

Plus de 19 mille personnes vivant à Cité Soleil sont en situation d’insécurité alimentaire, alerte le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Intervenant dans la presse, vendredi 23 février 2024, les responsables de l’organisme onusien encouragent des actions concrètes et immédiates en faveur des plus vulnérables.

Le PAM en Haïti éprouve d’énormes difficultés à remplir ses obligations envers la population haïtienne, notamment à travers le Programme National de Cantine Scolaire (PNCS), selon son représentant en Haïti, Martin Bauer.

Selon M. Bauer, l’insécurité est la principale raison empêchant le PAM de poursuivre ce programme dans les établissements scolaires situés dans des zones en proie à la violence.

Le représentant du PAM dit regretter que l’organisation ne puisse pas offrir chaque jour un plat chaud à plus de 400 mille écoliers à travers le Programme National de Cantine Scolaire (PNCS).

Martin Bauer en profite pour rappeler que l’éducation est un droit fondamental dont jouit tout enfant même en temps de guerre.

Par ailleurs, le représentant du PAM en Haïti demande aux autorités concernées de prendre toutes les mesures nécessaires pour résoudre le phénomène de l’insécurité qui, selon lui, risque de provoquer une famine sans précédent dans les zones les plus vulnérables.

Martin Bauer a révélé que, seulement pour la fin de l’année 2022, le PAM a identifié au cinquième niveau, la catégorisation de l’insécurité alimentaire pour environ 19 mille personnes vivant dans la commune de Cité Soleil.

Le représentant du PAM souhaite que des dispositions soient prises pour rétablir la stabilité et permettre au pays de recommencer à recevoir l’aide habituelle de la communauté internationale.

Martin Bauer encourage les autorités haïtiennes à continuer à investir dans la production nationale tout en renouvelant l’engagement du PAM à soutenir le gouvernement haïtien dans les démarches entreprises pour éradiquer le problème de la faim en dans le pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker