À la uneHaïti

Le RENAGSANG s’offre 25 pochettes de sang lors d’une collecte

Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatif a réalisé, samedi 24 février 2024, une journée de collecte de sang à Delmas dans le cadre de l’anniversaire de sa coordonnatrice générale Nancy Laîné. Dans la foulée, l’organisation a pu s’offrir 25 pochettes de sang grâce au don de quelques personnalités de marque dont Guerrier Dieuseul, ambassadeur de l’organisation.

C’est une bonne nouvelle pour le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), plus précisément le PNST ou encore le PNTS. Des dizaines de donneurs ont répondu à l’appel dans le cadre de l’anniversaire de Nancy Laîné, coordonnatrice de l’organisation.

Pour l’occasion, des infirmières du Centre National de Transfusion Sanguine du MSPP ont répondu à l’appel en collectant 25 pochettes de sang.

S’agissant du décryptage fait par Nancy Laîné à l’issue de cette collecte de sang, parmi les pochettes, 4 sont du groupe sanguin 0- et 2 du groupe B-. Nancy Lainé qui se décerne un satisfecit, se fixe comme objectif de collecter plus de 500 pochettes de sang pour l’année 2024.

Cette collecte de sang arrive à un moment où depuis plusieurs semaines, le Programme National de Sécurité Transfusionnelle (PNST), relevant du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), est confronté à une pénurie de sang.

Cette situation met en péril la vie de nombreux patients qui dépendent de transfusions sanguines pour survivre, selon le quotidien Le Nouvelliste qui a annoncé la nouvelle le 22 février 2024.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker