À la une

« Le Premier ministre haïtien devait se retirer », déclare le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda

Plus d’un voit d’un bon oeil la destitution du Premier ministre De facto haïtien. Lors du 46e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM, le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, s’est montré farouche à l’égard d’Ariel Henry. Répondant aux questions des journalistes, lundi 26 février 2024, il a dit que le gouvernement en place est anti-constitutionnel. De ce fait, le neurochirurgien devrait partir.

Langaj

Le Premier ministre Ariel Henry avait laissé le pays à destination de Georgetown, Guyana, pour participer à la 46e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Caricom, dimanche 25 février dernier. Cette réunion, selon une note de la Primature, devrait se dérouler du 25 au 28 février 2024. Par la suite, il devra se rendre au Kenya afin de signer des documents concernant le déploiement de la MMSS avec des autorités kényanes et celles d’autres pays du continent africain.

S’il est vrai que le Premier ministre haïtien a le soutien de la communauté internationale qui le maintient dans son poste, toutefois, certaines autorités de certains pays n’hésitent pas à dénoncer le caractère anti-démocratique de son régime. Ce qui est exactement le cas de Gaston Browne, Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, qui, lors de la 46e sommet de la CARICOM, a ouvertement critiqué le régime tyrannique d’Ariel Henry.

En effet, en plus de son gouvernement qui n’est pas consenti, le Premier ministre haïtien n’a pratiquement aucune « légitimité ». Par conséquent, il devait « se retirer ». Ainsi, le neurochirurgien pourrait permettre à un gouvernement transitoire de prendre le contrôle du pays pour trouver une solution à la crise qui secoue Haïti depuis plusieurs années et qui s’est empirée sous sa gouvernance.

S’adressant aux journalistes, il a relaté que le Premier ministre n’est pas la solution aux différents problèmes auxquels les Haïtiens sont exposés. D’ailleurs, juge-t-il, la « présence d’Ariel Henry au sein du gouvernement haïtien fait clairement partie de l’instabilité sociopolitique et économique qui sévit Haïti ».

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker