InternationalÀ la uneSécurité

MMSS : le Benin propose d’envoyer 2000 soldats en Haïti

Le Bénin propose d’envoyer 2.000 soldats dans le cadre du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti visant à aider la police haïtienne à combattre les gangs armés dans le pays. L’information a été partagée ce lundi 26 février 2024 par l’ambassadrice des États-Unis, Linda Thomas-Greenfield, participant au 46ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Caraïbe en Guyane

Langaj

Certains pays africains et de la Caraïbe sont prêts à voler au secours d’Haïti en vue de rétablir la paix dans le pays. C’est dans cette perspective que l’ambassadrice américaine a annoncé que le Bénin manifeste sa volonté d’envoyer 2.000 soldats en Haïti dans la force multinationale. Par ailleurs, elle a souligné que les pays des Caraïbes qui envisageaient de contribuer à cette mission avaient sollicité davantage la participation des pays francophones.

Selon les informations partagées récemment par Martinique 1ère, les Bahamas avaient finalement terminé le recrutement de 150 soldats pour participer à la MMSS. Avec des militaires jamaïcains et d’autres pays d’Amérique du Sud, ces soldats avaient reçu des séances d’entraînement aux Bahamas sous le leadership des militaires américains.

Sans donner trop de détails concernant le chiffre exact, la diplomate américaine a également précisé que la Guyane avait promis aussi des fonds. Les deux géants de l’Amérique du Nord, à savoir les États-Unis et le Canada, avaient annoncé des fonds en vue de supporter la MMSS qui sera déployée en Haïti sous l’égide du Kenya. Les Américains ont annoncé une cotisation de 200 millions de dollars, le gouvernement canadien a par ailleurs annoncé un montant de 80.5 millions de dollars canadiens pour ladite force.

La Primature haïtienne a annoncé que le Premier ministre de facto Ariel Henry a quitté le pays le 25 février dernier pour se rendre à la Guyana en vue de participer au Sommet de la Caricom. Dans la foulée, le PM illégitime s’envolera pour Nairobi, Kenya, afin de finaliser les modalités du déploiement de la MMSS avec le gouvernement kényan.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker