La représentante de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) en Haïti, Mme Corrine Cathala, a révélé que la BID finance des projets en Haïti à hauteur d’1,1 milliard de dollars américains. Cette information a été rapportée par le journal Le Nouvelliste en date du lundi 26 février 2024.
Selon Mme Cathala, ce montant d’1,1 milliard de dollars américains doit servir à financer 21 projets qui ont déjà été approuvés par l’institution financière. La moitié de cette somme a déjà été décaissée pour les projets.
Ces projets financés par la BID concernent majoritairement les secteurs de l’eau potable et assainissement ; le social ; l’agriculture ; le transport. Toutefois, avec la crise sociopolitique que connaît le pays, les financements de ladite Banque ont tendance à augmenter dans le secteur social, notamment dans l’éducation et des subventions allouées à des populations locales de certaines zones à travers le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES).
Malgré ce focus sur le social, la représentante de la BID a assuré que 50 % du budget de l’institution alloué aux projets d’Haïti, financent la construction d’infrastructures.
En ce sens, elle a informé que la construction de la tour de contrôle de l’aéroport international Toussaint Louverture, financée en partie par la BID, est pratiquement arrivée à terme, toujours selon le média précité.
La BID effectue actuellement des évaluations afin de financer, d’une part, la rénovation de certains aéroports du pays, et d’autre part, aider à l’amélioration du cabotage en soutenant l’Autorité Portuaire Nationale (APN).