À la uneHaïtiPolitique

« Les efforts diplomatiques de la RD sont fondamentaux dans le déploiement de la MMSS », assure Luis Abinader

Luis Abinader ne cesse de se faire passer pour le Président de l’île. Prenant toujours la parole sur la situation d’Haïti, Luis Abinader a assuré que les efforts diplomatiques de sa République auprès de la communauté internationale ont été fondamentaux dans le déploiement de la MMSS en Haïti. Il a également laissé croire que son régime a beaucoup lutté pour l’extension d’une série de sanctions comprenant l’embargo sur les armes, entre autres.

Langaj

Ce mardi 27 février 2024, des médias dominicains ont rapporté le discours du Président dominicain lors de sa participation à une réunion organisée par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. La République dominicaine avait participé en tant qu’observateur à cette réunion tenue par M Blinken avec d’autres pays. Ils ont abordé le sujet de la mission de paix qui sera envoyée très bientôt en Haïti pour combattre les gangs armés qui terrorisent la population.

Dans cette perspective, dans son discours de responsabilisation, Luis Abinader a fait l’éloge de son gouvernement qui mène une grande politique étrangère. Cependant, blâme-t-il, de l’autre côté de l’île, le gouvernement haïtien qui n’a rien pu faire pour résoudre ses problèmes, voire aider un autre.

Par conséquent, continuant de se venter pour ses réalisations en politique étrangère, Luis Abinader a dit : « les efforts diplomatiques du gouvernement dominicain ont été fondamentaux pour l’adoption des résolutions 2699 et 2700 du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies qui ont prévu le déploiement d’une mission multinationale pour soutenir la sécurité en Haïti ».

Par ailleurs, il a estimé que son gouvernement a joué un rôle déterminant dans l’extension d’une série de sanctions. Il a évoqué l’embargo sur les armes, l’interdiction de voyager et le gel des avoirs des personnes et entités responsables du climat de violence qui ronge pertinemment le pays. Ces propos permettent de souligner le handicap et l’irresponsabilité du gouvernement « illégitime » du neurochirurgien.

« La politique étrangère est un aspect fondamental pour tout pays, en particulier pour une nation comme la nôtre. Notre République a besoin d’établir des relations avec d’autres pays pour réaliser son développement et sa prospérité », a-t-il soutenu.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker