Mexique : assassinat de deux candidats de la municipalité de Maravatío
Plusieurs incidents se sont produits dans l’État de Michoacán à l’ouest du Mexique, lundi 26 février 2024. Au moins deux candidats à la mairie de la municipalité de Maravatío ont été assassinés. Il s’agit de Miguel Ángel Reyes Zavala et d’Armando Pérez Luna, a rapporté le parquet régional, mardi 27 février 2024.
Miguel Ángel, la 1re victime, est un médecin aspirant à obtenir la candidature du parti Morena du Président Andrés Manuel López Obrador, à la mairie. Il a été attaqué par balle, lundi après-midi, alors qu’il se trouvait à bord de son véhicule. Il était « garé à l’arrière de la clinique San Rafael, où il travaillait ». La clinique est située dans le lotissement Rancho La Huerta, au centre de Maravatío, a rapporté le parquet de Michoacán dans un communiqué.
L’attaque a été menée par deux tueurs à gages qui sont descendus d’une voiture blanche, se sont approchés de l’homme politique et lui ont tiré dessus à bout portant. Ensuite, ils ont pris la fuite dans le même véhicule, ont confié des témoins, puis rapporté par la Police chargée de l’enquête.
La seconde victime répond au nom d’Armando Pérez Luna. Celui-ci était candidat au poste de porte-drapeau du Parti d’Action Nationale d’opposition pour le même poste. Son corps a été retrouvé à l’intérieur d’une voiture avec « des blessures causées par balle », c’est ce qu’a indiqué la police.
La vague de violences liées au crime organisé secoue fortement le Mexique. Elle a affecté les hommes politiques, notamment ceux qui occupent ou aspirent à obtenir des postes municipaux et étatiques. 33 personnes ont été assassinées lors d’épisodes de violences électorales entre le 4 juin et le 7 février, dont 16 étaient candidats à la candidature. Ces meurtres ont été enregistrés dans 13 des 32 États mexicains.
Au Mexique, plus de 420 mille meurtres, la plupart attribués à des organisations criminelles, ont été enregistrés depuis le lancement d’une offensive militaire antidrogue controversée en décembre 2006. Ces informations sont fournies selon les chiffres officiels.