À la uneCrimeGang

Le Sous-Commissariat de Bon Repos attaqué, des policiers tués, la PNH vide les lieux

Port-au-Prince a connu une journée de terreur le jeudi 29 février 2024. Des bandits ont semé la pagaille presque partout dans la zone métropolitaine. Dans la foulée, le Sous-Commissariat de Bon Repos a été attaqué dans l’après-midi de cette journée funeste, causant la mort de plusieurs policiers. Le lendemain matin, soit ce vendredi 1er mars, la zone a été livrée à elle-même et aucune présence policière n’a été constatée au local du Sous-Commissariat.

En temps normal, dès 5 heures 30 du matin, les activités commencent déjà à reprendre leur droit au marché de Bon Repos, situé à proximité du Sous-Commissariat de police. Mais ce vendredi 1er mars, quelques heures après l’assaut des malfrats, le décor était différent.

Vers 7 heures 30 du matin, TripFoumi Enfo est allé sur les lieux. On a constaté que le marché public était complètement vidé. L’immeuble du Sous-Commissariat était abandonné, avec au moins une voiture incendiée sur la cour et d’autres à l’extérieur. Seulement des curieux étaient venus constatés les faits.

Presque toutes les routes menant au poste de police étaient barricadées à notre arrivée. Seulement des piétons empruntaient les voies. Rares sont les chauffeurs de taxi moto qui tentaient de traverser.

Plus tard, vers 11 heures 03, un char blindé de la police est arrivé sur les lieux, en provenance de la Croix-des-Bouquets. Moins de dix minutes après, soit à 11 heures 10, le char était déjà reparti, on a constaté.

Questionnés sur place, les habitants n’ont pas manqué d’exprimer leur inquiétude. « On a plus aucun espoir dans la zone suite à cette attaque perpétrée contre le Sous-Commissariat. Ces policiers constituaient un rempart face aux individus armés. Mais désormais, ces malfrats ont la voie libre », a déclaré un riverain qui voulait rester dans l’anonymat.

Un autre habitant, de son côté, a appelé la Police Nationale d’Haïti (PNH) à ne pas abandonner le Sous-Commissariat, comme c’est le cas dans certains endroits après des attaques similaires. « Je souhaite que le contrôle du Sous-Commissariat soit rapidement repris par les autorités policières. Maintenant, elles doivent envoyer des agents venant des unités spécialisées pour contrecarrer ces délinquants. La zone ne doit pas être abandonnée aux hommes armés », a-t-il lancé.

Cet assaut a été perpétré contre le Sous-Commissariat de Bon Repos par le gang de Canaan, dirigé par Jeff ainsi connu. Lors de cette attaque qui a duré plus de deux heures, au moins quatre policiers ont été tués. Pour l’heure, le poste n’a aucune présence policière et les rues sont pratiquement vidées.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker