MMSS : « La RD jouera un rôle de premier plan dans la stabilisation d’Haïti », assure Roberto Álvarez
La situation d’Haïti continue de s’aggraver. Dans ce climat délétère, l’Organisation des Nations Unies a préparé un plan de paix en faveur du pays de Dessalines, dans lequel plusieurs pays veulent participer. Lors d’une interview accordée à l’animatrice Julisa Céspedes, à l’émission « 55 Minutes », le ministre dominicain des Affaires étrangères a assuré que « la République Dominicaine jouera un rôle déterminant dans la stabilisation d’Haïti ». La contribution de la République voisine sera à la fois sur le plan économique et militaire, ont rapporté des médias dominicains, jeudi 29 février.
En effet, Roberto Álvarez, ministre des Affaires étrangères dominicain, a réagi sur la situation d’Haïti et le déploiement de la MMSS. Il a déclaré que son pays donnera un support militaire et économique à Haïti dans le cadre du plan de stabilisation de l’ONU. Selon lui, prochainement, il y aura de nouvelles informations sur le projet d’envoyer cette mission visant à éradiquer les associations de malfaiteurs qui ont rendu le pays invivable.
« Il existe un projet d’accords qui a été négocié à l’avance. La République dominicaine jouera un rôle de premier plan dans la mission, en mettant à la disposition d’ Haïti des facilités d’accompagnement militaire et d’échanges commerciaux. La collaboration dominicaine prend de multiples formes. Cela vient du commerce, d’une part, et des marchés binationaux », a martelé le ministre.
Il a poursuivi en précisant que des progrès considérables sont réalisés vers la signature de l’accord qui permettra de stabiliser Haïti. Il a également relayé que la visite actuelle du Premier ministre Ariel Henry au Kenya est cruciale afin que les policiers kényans puissent se rendre le plus rapidement possible à Port-au-Prince. Il a rappellé qu’Ariel Henry a récemment appelé le peuple haïtien à s’unir pour sauver la nation haïtienne que lui et ses patrons ont détruite durant ces dernières années.
Dirait-on, la seule solution pour l’établissement d’un climat de paix en Haïti serait le déploiement d’une force internationale.Toutefois, ces genres de forces n’ont jamais permis au pays de connaître une certaine stabilité pendant au moins une dizaine d’années. Bien au contraire, après leur départ, Haïti s’enfonce encore plus dans des luttes intestines inhumaines. Les cas les plus récents cas remontent à l’occupation américaine et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).