Port-au-Prince a connu l’enfer
La vie à Port-au-Prince est spéciale. À 6 heures du matin, tout va bien. Et peu de temps après, tout se dégénère. Ainsi a débuté la journée du jeudi 29 février 2024 dans la zone métropolitaine. Blocage de rues, tirs à l’arme automatique, Port-au-Prince a connu une journée de tension.
Les rues de la capitale ont été occupées par des individus armés. Des routes ont été bloquées par les malfrats, des commissariats de police attaqués. C’était la panique totale à Port-au-Prince !
Le Sous-Commissariat de Portail Léogâne a été investi par des individus armés. Des véhicules ont été incendiés sur la cour même du bâtiment. Les policiers ont pu déserter.
À la Plaine du Cul-de-sac, le Sous-Commissariat de Bon Repos a été attaqué par des bandits, au moins quatre policiers ont été tués, et plusieurs autres blessés. Ils ont aussi mis le feu au Sous-Commissariat. De plus, plusieurs rues ont été bloquées par les délinquants, paralysant ainsi la circulation.
Au Pénitencier national, au moins un policier appartenant à l’Équipe Pénitentiaire d’Intervention et d’Escortes (EPINES) a été touché par balle.
Plusieurs projectiles ont atteint l’Aéroport international Toussaint Louverture, touchant un avion sur le tarmac.
Dans les parages du Champs de Mars, à la rue de la Réunion, des hommes armés ont été remarqués.
Plusieurs endroits de la zone métropolitaine étaient sous le feu des balles. Les bandits ont semé la terreur et la police a été malheureusement impuissante.