À la uneGangHaïti

Près de 4 000 prisonniers se sont évadés au Pénitencier national

Des bandits armés ont attaqué la prison civile de Port-au-Prince dans la soirée du samedi 2 mars 2024. Selon les informations disponibles, cette attaque a abouti à l’évasion de près de 4 000 prisonniers, dont des criminels notoires. Les bandits de « 5 Segond » dirigé par le caïd Izo, sont les principaux auteurs de cette évasion.

Langaj

Alors que le pays fait face à une crise sécuritaire sans précédent, le plus grand centre carcéral du pays vient d’être vidé de ses prisonniers. À peu près 4 000 prisonniers sont désormais dans la nature. Parmi ces prisonniers évadés, on trouve Dimitri Hérard, un accusé dans l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse.

D’autres criminels notoires ont également quitté le Pénitencier national, dont Bout Janjan, Ézéchiel, Jouma. Le prisonnier politique Myrthil Marcelin, mieux connu sous le sobriquet « Arab », s’est également évadé lors de cette scène de « Prison Break » dans le pays.

À en croire les responsables de la prison civile de Port-au-Prince, environ une centaine de prisonniers seulement ont décidé de rester dans leur cellule. Parmi ces derniers on trouve Joseph Félix Badio, l’un des accusés du magnicide du 7 juillet 2021, et les Colombiens accusés dans le cadre de ce même dossier.

Arrêté dans l’affaire de détournement des biens publics au Centre National des Équipements CNE, l’ex-député Cholzer Chanzy a, lui aussi, choisi de rester dans sa cellule.

Par ailleurs, la prison civile de la Croix-des-Bouquets a été attaquée dans la soirée du 2 au 3 mars 2024 par des bandits armés, occasionnant ainsi l’évasion de pas mal de prisonniers. Après l’évasion dans les deux plus importantes prisons du pays, c’est le silence total du côté des autorités.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker