À la une

American Airlines et JetBlue annoncent l’annulation de leurs vols sur Haïti

Les compagnies American Airlines et JetBlue ont annoncé, dimanche 3 mars 2024, l’annulation de leurs vols sur Haïti pour le lundi 4 mars, rapporte le journal américain Miami Herald. Cette décision a été prise en raison des dernières violences dans le département de l’Ouest, mais aussi les rumeurs faisant croire que les gangs veulent s’attaquer à l’Aéroport International.

Langaj

C’est le chaos total en Haïti où une escalade de violences s’est éclatée ces derniers jours. Les troubles civils ont également suscité une alerte de sécurité urgente aux citoyens américains. Ils ont contraint American Airlines à suspendre son vol quotidien au départ de l’aéroport international de Miami à destination de Port-au-Prince, a confirmé la porte-parole Laura Masvidal au Miami Herald. La compagnie aérienne suspend également son vol quotidien pour lundi.

JetBlue Airways, qui a un service quotidien vers Port-au-Prince depuis l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood et l’aéroport international John F. Kennedy à New York, a également annulé les vols pour lundi, a déclaré le porte-parole Derek Dombrowski. « Nous surveillons la détérioration de la situation de sécurité avec une grave inquiétude », a déclaré un responsable du Conseil de sécurité nationale au Herald ce dimanche soir.

« La voie à suivre est d’élections libres et équitables. La violence ne sert qu’à retarder une transition démocratique tout en détruisant et en roulant la vie de milliers de personnes. Nous exhortons tous les acteurs à donner la priorité au peuple haïtien et à faire les concessions nécessaires pour permettre une gouvernance inclusive, des élections et la restauration de la démocratie », a ajouté la source.

Dans l’alerte de sécurité aux citoyens américains, l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, qui avait conseillé aux Américains « d’être extrêmement prudents », a déclaré qu’elle limiterait ses opérations lundi.

Les citoyens américains « devraient quitter Haïti dès que possible par des options de transport commerciales ou d’autres options de transport disponibles pour le secteur privé, à la lumière de la situation actuelle en matière de sécurité et des défis en matière d’infrastructure », peut-on lire dans l’alerte de leur portail.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker