Les législateurs français ont approuvé, lundi 4 mars 2024, à une écrasante majorité un projet de loi qui consacrera le droit des femmes à l’avortement dans la Constitution française. Laquelle mesure historique facilitera l’accès en toute légalité à l’avortement aux femmes.
Lors d’une session conjointe exceptionnelle du Parlement convoquée au château de Versailles, le projet de loi a été approuvé par 780 voix pour et 72 contre.
À la veille du vote historique, le Premier ministre français Gabriel Attal s’est adressé aux 925 parlementaires réunis pour la session commune à Versailles et leur a demandé de faire de la France un exemple et un leader pour les droits des femmes dans le monde.
« Nous avons une dette morale envers les femmes », a déclaré Attal. Il a rendu hommage à Simone Veil, une éminente législatrice, ancienne ministre de la Santé et féministe de premier plan, qui a défendu en 1975 le projet de loi dépénalisant l’avortement en France.
Depuis, l’avortement bénéficie d’un large soutien en France dans la plupart des bords politiques et est légal depuis 1975.
Ce vote fait de la France le premier pays à disposer d’un droit constitutionnel à l’interruption de grossesse depuis que l’ex-Yougoslavie l’a inscrit dans sa Constitution de 1974.