À la une

La CARICOM plaide en faveur d’une solution haïtienne à la crise

Les acteurs internationaux semblent préoccupés par la crise haïtienne. En effet, à travers une déclaration publiée, mardi 5 mars 2024, sur son compte X, le président de la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM, Mohamed Irfaan Ali, a estimé que la solution à la crise haïtienne doit passer par les Haïtiens. Par ailleurs, il a informé de la réalisation de plusieurs rencontres séparées avec le Premier ministre de facto Ariel Henry, les acteurs haïtiens et les partenaires internationaux.

Langaj

Le président Mohamed Irfaan Ali a exprimé la préoccupation de la CARICOM face à l’ampleur de la crise haïtienne, soulignant que des pourparlers ont été entrepris séparément entre le docteur Ariel Henry, les acteurs local et international en vue de parvenir à une solution à cette situation en Haïti où des vies et des communautés sont en danger.

Le président de la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM croit que, par rapport à la gravité de la situation, une solution menée et dirigée par les Haïtiens et trouvée par les Haïtiens le plus vite possible est fondamentale, assurant que la CARICOM travaille d’arrache-pied pour trouver cette solution.

Alors qu’ils plaident en faveur d’une solution haïtienne à la crise du pays, les chefs de gouvernement de la CARICOM avaient toutefois plusieurs propositions telles que la transformation du Haut Conseil de Transition (HCT) en Conseil présidentiel, la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et la mise en place d’un gouvernement de transition d’union nationale.

Ces derniers jours, Haïti est censée à deux doigts de devenir une entité chaotique ingouvernable où les gangs armés s’érigent en maître, terrorisant la population civile. Alors qu’il est en voyage depuis environ une semaine, le PM de facto Ariel Henry se trouve actuellement dans de beaux draps quant à son retour en Haïti.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker