À la une

Les troupes kényanes prêtes à intervenir en Haïti dans 72 heures

Le président kényan, William Ruto, a assuré que ses policiers sont prêts à intervenir en Haïti dans 72 heures, en cas de financement de la mission. Cette information a été révélée par le journal américain Miami Hérald le mardi 5 mars 2024.

Langaj

William Ruto a assuré aux autorités américaines et haïtiennes que ses troupes peuvent se réunir pour un déploiement urgent en Haïti dans 72 heures. Le vendredi 1er mars, un mémorandum a été paraphé entre le premier ministre de facto Ariel Henry et M. Ruto pour le déploiement de 1 000 policiers kényans sur le sol haïtien.

Cette option est privilégiée par l’administration de Joe Biden, qui a informé cette semaine que le déploiement de troupes américaines en Haïti était exclu des possibilités.

Toutefois, le financement promis par le gouvernement américain étant nécessaire pour la concrétisation de cette mission se heurte à une opposition des républicains au congrès américain, qui refusent de donner leur approbation. En conséquence, M. Ruto a déclaré que le financement est la condition sine qua non pour déplacer ses policiers, toujours selon le media précité.

Depuis une semaine, Haïti connaît une situation catastrophique. Des gangs criminels terrorisent la population et malheureusement, la Police Nationale d’Haïti (PNH) est quasi inexistante. Plusieurs policiers ont déjà été tués et des infrastructures de la PNH détruites par ces gangs. Le gouvernement reste jusqu’à présent bouche bée, espérant néanmoins une arrivée urgente des troupes kényanes pour limiter les dégâts.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker