La révolution bolchevique et l’émancipation de la femme, ce que l’on sait du 8 mars
Les femmes, avant le XXe siècle, ont toujours été marginalisées dans les sociétés occidentales, orientales… Au lendemain dudit siècle, les choses ne s’étaient pas brusquement améliorées, cependant, au fur et à mesure, avec de nombreuses revendications en Amérique du Nord et en Europe occidentale, elles ont connu un aller-mieux. Les femmes avaient commencé par changer de ton, dès le début du siècle dernier. De part la révolution russe, en février 1917, l’histoire du monde entier allait connaître une version plus emblématique à l’égard des femmes. Cette révolution ayant pas mal de conséquences a, entre autres, abouti à l’émancipation de la femme. Ainsi, le 23 février dans le calendrier de l’Empire russe est devenu une journée internationale consacrée aux droits de la femme.
Le 8 mars tire son origine à travers les mouvements revendicatifs initiés par les femmes, d’abord aux États-Unis, ensuite au Danemark, puis en Russie. En 1909, sous l’impulsion de femmes socialistes américaines, les autorités des États-Unis avaient décidé d’organiser, annuellement, le dernier dimanche du mois de février, une « Journée nationale des femmes ». Celle-ci consiste à célébrer l’« égalité des droits civiques ». Par la suite, au Danemark, des revendications ont été faites par des femmes socialistes dans le courant de cette année. Elles ont conduit à plusieurs conférences internationales des femmes socialistes. Lors de la 2e conférence, organisée à Copenhague, en 1910, Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, avait appelé les « femmes socialistes de tous les pays » à organiser chaque année une « Journée internationale des femmes ».
Dans ce climat, quatre pays ont opté pour la célébrer dès le 19 mars de l’année suivante. Il s’agissait de l’Allemagne, du Danemark, de la Suisse et de l’Autriche-Hongrie, puisqu’avant la fin de la 1re Guerre Mondiale (1914-1918), elles (l’Autriche et la Hongrie) n’étaient qu’une seule nation.
La révolution bolchevique favorise l’émancipation des femmes
En Russie, à partir de 1913, une « Journée internationale des ouvrières » était célébrée le 3 mars. Mais, cette célébration existait que sur la forme. Dans la pratique, les femmes menaient une vie de servitude, tant qu’elles étaient soumises à la domination de leurs patrons. De ce fait, il revient à dire, sous l’égide d’une monarchie autocratique du régime Tsarisme, dans l’Empire russe, les femmes ont méprisablement été mises à l’écart. Elles subissaient toutes sortes de maltraitances. Mais, le 23 février dans le calendrier julien de l’Empire russe, 8 mars 1917, dans le calendrier moderne, marginalisées par leurs patrons, des centaines de femmes manifestaient dans les rues de Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger « le pain et la paix ». Cette manifestation sera la cause occasionnelle d’une grande révolution en Russie et la naissance des droits de la femme.
En effet, ce 23 février 1917 a été une journée de soulèvement populaire de la femme socialiste en Russie qui allait mettre fin à la monarchie autocratique du régime Tsariste, dirigé d’abord par Tsar Alexandre lll, repris par Tsar Nicolas ll, en 1913 et le gouvernement provisoire. Ultérieurement, à la base de la révolution bolchevique, il y avait de nombreuses causes. À titre d’exemple, on pourrait parler de la situation créée par la Grande Guerre. L’hiver rude : lorsque les autorités russes avaient contraint les hommes et femmes à travailler jour et nuit avec une faible rémunération. La pénurie alimentaire : malgré tous les travaux réalisés par la population russe, cela n’empêche pas qu’elle était frappée par la famine…
Des Leaders tels que Vladimir Lénine et Léon Trotsky ont rapidement pris le contrôle du mouvement des femmes socialistes russes, et ont mis fin au régime Tsarisme. Un gouvernement provisoire élu par la Douma, dirigé par Michel Vlaimirovitch Rodzianko, ancien officier du Tsar. Jugé trop proche du régime précédent, il est écarté et remplacé par le prince Lvov, un libéral progressiste. Par conséquent, la révolution russe ayant pour père, Vladimir Lénine, a engendré l’abdication de Nicolas II, la dissolution du gouvernement provisoire, la chute de l’Empire russe, et création de la République Socialiste Fédérale Soviétique de Russie (RSFSR), qui, plus tard, est devenue l’Union République Socialiste Soviétique (URSS).
En définitif, la journée du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921, comme l’émancipation de la femme. Bien entendu, il faudrait attendre jusqu’après la 2e Guerre Mondiale pour que le 8 mars soit célébré dans de nombreux pays. En 1977, les Nations Unies ont officialisé la Journée internationale des femmes, incitant, en ce sens, tous les pays du monde à fêter les droits des femmes. Cette année, elle est célébrée autour du thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».