À la une

Une troupe de l’armée américaine déployée en Haïti

Des militaires du « Corps des Marines » de l’armée américaine ont été déployés en Haïti, selon un article du média américain « Army Times », publié en date du jeudi 7 mars 2024.

Langaj

Selon ce journal qui a cité un responsable de la défense des États-Unis, une équipe d’élite de sécurité antiterroriste de l’armée américaine a été déployée en Haïti cette semaine. Ce déploiement a eu lieu sous la demande du Département d’État américain.

Toutefois, l’objet de ce déploiement n’a pas été révélé dans cet article. Jusqu’à présent, les autorités américaines n’ont encore communiqué aucune information officielle à ce sujet.

Cependant, le lundi 4 mars écoulé, un responsable du gouvernement américain avait déclaré que le déploiement de militaires américains en Haïti pour contrecarrer la violence des gangs était inenvisageable. Il avait souligné que l’administration de Joe Biden travaille d’arrache-pied pour accélérer le déploiement de la force multinationale en Haïti en aide la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour le rétablissement de la sécurité.

L’arrivée de ces « Marines » en Haïti survient à un moment où Port-au-Prince fait l’objet d’une série d’attaques simultanées par les gangs armés. La population civile est aux abois et les produits de première nécessité commencent à manquer.

Le Premier ministre Ariel Henry qui était en voyage officiel depuis le dimanche 25 février dernier ne parvient pas à rentrer au pays, près d’une semaine après la clôture de ses rencontres officielles. Les gangs exigent sa démission et, lui, il s’accroche au pouvoir, malgré son incapacité à proposer des solutions pour juguler la crise qui secoue le pays actuellement.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker