Le Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Ilan Goldfajn, a indiqué que la BID disposait d’environ 160 millions de dollars à allouer en don à Haïti pour faire face à la crise socio-économique. L’annonce a été faite lors de l’Assemblée annuelle 2024 des Conseils des Gouverneurs de la BID et de BID Invest.
Actuellement, le pays de Dessalines est confronté à de grandes difficultés, notamment les attaques coordonnées des gangs qui visent différentes catégories d’institutions. Sous l’emprise des associations de malfaiteurs, Haïti est plongée dans une crise extrêmement accrue, où plusieurs organisations sont incapables, jusqu’à la rédaction de cet article, de pallier la situation. Cette situation dont on parle a durement frappé l’économie du pays.
C’est pourquoi les membres de la BID et BID Invest organisent du 6 au 10 mars 2024, à Punta Cana, en République dominicaine, l’Assemblée annuelle 2024. Le Président de la BID qui a annoncé la disposition des 160 millions de dollars de don pour Haïti, a expliqué que la subvention visait à minimiser la crise économique et sociale que traverse Haïti, qui s’est détériorée avec les bandes armées qui sèment la peur, la mort et la tension dans la population.
« Ces fonds pourraient être utilisées dans la distribution alimentaire, la santé et l’éducation… Ce don exprime notre solidarité envers le peuple haïtien dans ces moments difficiles. Avec d’autres organisations, nous continuerons à évaluer la manière dont cette somme serait gérée. Nous devons réfléchir ensemble à la manière de réagir », a martelé Ilan Goldfajn.