La Suède, désormais membre de l’OTAN
La Suède a officiellement rejoint l’OTAN, jeudi 7 mars 2024, en tant que 32e membre de l’alliance militaire transatlantique, mettant fin à des décennies de neutralité après la seconde Guerre Mondiale. Cet accord a été signé en raison des inquiétudes concernant l’agression russe en Europe qui se sont accrues après l’invasion de l’Ukraine en 2022.
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson et le secrétaire d’État américain Antony Blinken ont présidé une cérémonie au cours de laquelle « l’instrument d’adhésion » de la Suède à l’alliance a été officiellement déposé auprès du Département d’État.
« C’est un moment historique pour la Suède. C’est historique pour l’alliance. C’est une histoire pour la relation transatlantique », a déclaré Antony Blinken. « Notre alliance avec l’OTAN est désormais plus forte et plus vaste que jamais », renchérit-il.
La Maison Blanche a déclaré pour sa part que le fait d’avoir la Suède comme alliée de l’OTAN « rendra les États-Unis et nos alliés encore plus sûrs ».
« L’OTAN est l’alliance défensive la plus puissante de l’histoire du monde, et elle est aussi essentielle aujourd’hui pour assurer la sécurité de nos citoyens qu’elle l’était il y a 75 ans, lorsque notre alliance a été fondée sur les restes de la Seconde Guerre mondiale », a déclaré dans un communiqué, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
L’article 5 du traité de l’OTAN oblige tous les membres à venir en aide à un allié dont le territoire ou la sécurité est menacé. Elle n’a été activée qu’une seule fois – par les États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001 – et constitue la garantie de sécurité collective que la Suède recherche depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.