À la une

🛑Urgent- Nayib Bukele tend la main à Haïti pour l’aider à combattre les gangs

Haïti fait face depuis un certain temps à des moments très sombres liés à l’insécurité généralisée qui bat son plein dans le pays. Les gangs armés sont devenus plus puissants chaque jour qui passe. Et le gouvernement, de son côté, a laissé l’aire métropolitaine de Port-au-Prince à la merci des gangs armés. Écoutant les cris de désespoir du peuple haïtien, Nayib Bukele, l’actuel président du Salvador, veut apporter son aide en matière de sécurité.

Langaj

« Nous pouvons le réparer », a déclaré l’homme qui a éradiqué plusieurs groupes armés au Salvador dans un message publié sur son compte X, tout en partageant le cri d’amertume d’un internaute : « Haïti s’est effondré. Le président n’est plus dans le pays. Les ports sont officiellement fermés. Des gangs cannibales assiègent le palais national de Port-au-Prince », lit-on sur sa page ce dimanche 10 mars 2024.

Pour réparer tout ça, Bukele a posé comme conditions une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, le consentement du pays hôte et des moyens financiers pour couvrir les frais de la mission.

Il faut souligner qu’au cours des dernières années, le Salvador a connu des moments vraiment compliqués. Mais le gouvernement actuel a mis sur pied un régime d’urgence qui a permis la capture de plus de 75 163 terroristes et la saisie de plus de 7 000 véhicules, plus de 18 900 téléphones portables et plus de 3 600 armes à feu auprès des groupes terroristes, dont 333 sont destinés à l’usage exclusif des forces armées entre mars 2022 et janvier 2023, selon le journal Diario El Salvador. Et maintenant, ce pays est sorti de la liste des pays les plus dangereux pour entrer dans celle des plus sûrs.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker