À la uneHaïtiInsécuritéUSA

Haïti-Crise : les États-Unis évacuent des membres du personnel de leur ambassade

Alors que la crise sociopolitique continue de s’aggraver en Haïti, les États-Unis ont pris la décision d’évacuer d’autres membres de leur personnel diplomatique et consulaire du pays. Dans un communiqué de presse ce dimanche 10 mars 2024, l’ambassade précise qu’elle reste ouverte.

Langaj
Haïti-Crise : les États-Unis évacuent des membres du personnel de leur ambassade

L’évacuation des membres du personnel diplomatique et consulaire des États-Unis fait suite à une évaluation de la situation sécuritaire en Haïti, qui a été jugée de plus en plus préoccupante. Les autorités américaines ont exprimé leur préoccupation quant à la montée de la violence et des actes de criminalité dans le pays.

En conséquence, les États-Unis ont décidé de rapatrier certains de leur personnel afin de garantir leur sécurité et leur bien-être. Bien que l’évacuation ne soit pas totale et que des mesures soient prises pour maintenir une présence minimale dans le pays, cette décision souligne la gravité de la situation sécuritaire en Haïti et l’urgence d’une action pour y remédier.

Cette évacuation intervient également à un moment où les tensions politiques sont à leur comble en Haïti, suite à la dernière escalade de violences et à la montée en puissance des gangs armés. « Tous ceux qui arrivent et ceux qui partent travaillent pour le gouvernement américain », précise l’ambassade dans ce communiqué de presse.

L’ambassade ajoute que « le Département d’État adapte continuellement ses dispositions dans les ambassades et consulats américains à travers le monde, en fonction de sa mission, du climat sécuritaire local ainsi que des conditions sanitaires, le cas échéant ». « La sécurité des citoyens américains à l’étranger est notre plus grande priorité », indique l’ambassade.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker