Actes de vandalisme dans les locaux de la Faculté d’Agronomie, le bilan est extrêmement lourd
Dans un communiqué de presse publié ce lundi 11 mars 2024 par l’unité de communication de l’Université d’État d’Haïti (UEH), un bilan a été établi quant aux actes de vandalisme tragiques perpétrés à l’encontre de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) le 29 février dernier. Le bilan est extrêmement lourd et sans appel.
L’Université d’État d’Haïti, comme de nombreuses institutions du pays, est malheureusement confrontée aux actes destructeurs des bandits armés. Et la FAMV en a été une victime directe. Les malfrats ont commis un saccage systématique qui a entraîné des dégâts matériels considérables, prenant des proportions catastrophiques.
Un bilan partiel des dégâts matériels a été présenté, révélant la perte de nombreux équipements essentiels au fonctionnement de l’institution.
Parmi les objets emportés figurent 118 panneaux solaires de 275 watts, 12 onduleurs de 10 kilowatts avec régulateurs, 122 ordinateurs de bureau, 35 ordinateurs portables, 42 imprimantes noir et blanc, 12 imprimantes couleur, 130 tablettes Lenovo, 87 bureaux, 100 chaises de bureau, 127 chaises pour les visiteurs, 126 classeurs métalliques, 152 ventilateurs, 23 refroidisseurs d’eau, 73 onduleurs Forzan, 32 grandes tables, 320 chaises de table, 250 matelas pour les étudiants, 72 téléphones pour les étudiants, 82 portes des dortoirs des étudiants, ainsi qu’un nombre important de pupitres.
En plus de ces objets clairement identifiés dans le bilan partiel, la FAMV a également perdu des documents académiques, administratifs et de nombreux équipements de laboratoire. L’évaluation des dégâts se poursuit, et un bilan plus complet sera présenté ultérieurement, selon les responsables.
Ces actes de vandalisme ont des conséquences dévastatrices pour la FAMV et la communauté universitaire dans son ensemble.