Évacuation du personnel de l’Union européenne d’Haïti
Soumise à la puissance des gangs, Haïti est devenue une terre que tout le monde veut fuir, et même ceux qui ont contribué à la rendre invivable. En effet, l’Union européenne a annoncé ce lundi 11 mars l’évacuation de son personnel d’Haïti. Sa capitale, Port-au-Prince, traverse une grave crise sécuritaire suite à une spirale de violences orchestrées par des bandes armées.
« Nous avons retiré le personnel de l’UE d’Haïti », a informé Peter Stano, porte-parole de la division diplomatique de la Commission européenne, la branche exécutive du bloc, qui a poursuivi en disant que l’UE est « extrêmement préoccupée » par la situation en Haïti, où il y a eu des attaques contre des hôpitaux et des prisons, des pénuries alimentaires et des infrastructures bloquées ».
C’est pourquoi, en réponse à la détérioration dramatique de la situation, l’Union européenne a pris la décision de réduire ses activités sur le terrain et de déplacer le personnel de sa délégation de Port-au-Prince. l’UE dispose toujours d’un personnel essentiel qui travaille, cependant, « il travaille en dehors du pays ».